Friday, September 14, 2007

Un Pupitre Dans Le Jardin d'Eden

C'est quoi un pupitre? A quoi ça sert? Crier? Discuter? Expliquer? Bavarder? Même regarder? Insufler de l'ésprit avec la parole? C'est le projet – les questions autour d'un bloc de bois (ou marble) d'artiste Eden Morfaux d'en trouver. Son investigation se lance le 22 Septembre chez Le Cube Rouge, boutique sympa quartier Rue Daguerre, 14ème – un magasin de meubles des années 50s/60s. Pensez Charles Eames, Arne Jacobson, Jean Prouvé. Et maintenant, des pupitres en bois d'Eden Morfaux.

"Le pupitre est pour moi un meuble/outil," explique Eden (à gauche). "Il légitime la parole et la prise de parole. Il soutient l’homme, le met sur un piédestal. Quand on est au pupitre, c’est notre moment, notre tour de parler, de nous exprimer. Mon idée est de mettre à disposition des citoyens mes pupitres ; les mettre au niveau de la rue, les rendre accessibles. Le pupitre représente pour moi l’individu et ses idées. Je veux créer l’image d’un espace public intégrant la prise de parole libre, créer des espaces où les échanges d’idées sont possible, autorisés."

"Quand Eden m'a exposé son projet j'ai trouvé ça tellement intéressant et généreux, que je lui ai proposé ma galerie," explique Jérôme Godin, Le Cube Rouge (en bas, à droit). "Chance pour moi, il a été emballé."

Le projet Pupitres se compose de deux temps : l’exposition au Cube Rouge présentera huit pupitres, chaque jour un différent et ce pendant huit jours; ensuite les pupitres seront déposés dans des espaces publics du 14ème arrondissement de Paris pour une durée indéterminée.

Eden, qui travaille pour beaucoup de galeriestes à Paris en faisant des montages d'expositions. Alors, Eden connait très bien l'espace public, les oeuvres d'art et comment les gens les regardent. Ceci est son premier grand projet. Lalande a contribué à ce projet intriguant en imprimant les grandes affiches et les cartons d'invitation.

"Le projet d'Eden Morfaux est intéressant sur différents points, je ne parlerais là que du coté humain: mettre à disposition des gens de la rue un meuble/oeuvre d'art pour leur permettre de s'exprimer est quelque chose de très beau et très rare. Il me tarde le 22 septembre!"

Le travail d'Eden se trouve dans le pantheon d'artistes des années 60s et 70s comme Richard Artschwager en jouant avec le rôle d'une chaise, d'un table et des objets quotidien (il a fait aussi des meubles pour Vitra). Voilà des sculptures comme objet sans fonction, qui fonctionne quand même. Eden propose aussi ses pupitres dans la rue, comme une boîte qui nous inspire d'utiliser en captant l'attention. Dimanche à Londres ou après le brunch à Paris.

Venez, voir, écouter: Le Cube Rouge, 11 Rue Lalande, 75014 Paris. Samedi, le 22 Septembre. Expo 22 - 30 Septembre. Faire contact: Eden Morfaux.

1 comment:

Anonymous said...

jolie démarche artistique et citoyenne... très exitée à l'idée de redécouvrir le cube rouge autrement avec ses pupitres...
A bientôt
Une habituée du Kub